Depuis 2006, aucun événement aussi important n’avait eu lieu dans les Alpes-Maritimes pour les Scouts et Guides de France. Près de 500 jeunes âgés de 6 à 19 ans se sont réunis pour vivre ce rassemblement les 8 et 9 juin dans l’arrière-pays grassois
S’il y a une phrase que nous pouvons retenir de Baden Powell (le créateur du scoutisme), c’est bien celle-ci :
Si l’impression imprime, le scoutisme exprime…
Aujourd’hui, les enfants que nous nous efforçons d’éduquer, en partenariat avec leurs parents et grâce au scoutisme, sont toutefois confrontés à la réalité suivante : plus personne, aujourd’hui, ne fait par soi-même. Faire découvrir aux jeunes qu’ils sont capables d’imaginer, de créer, de faire, d’entreprendre pour s’exprimer librement est l’objectif que nous nous sommes donné en choisissant de devenir des chefs et des cheftaines, au sein des Scouts et Guides de France.
Le week-end territorial « Le Printemps de Malamaire » répond au besoin de faire prendre conscience aux jeunes scouts d’une ville qu’ils ne sont pas seuls sur le département. Favoriser l’échange, la rencontre est pour notre mouvement, un des moyens que nous nous donnons pour faire exprimer à nos jeunes leurs envies, leurs rêves.