Le Territoire


Le Territoire, késako ?

Alors, le Territoire des Alpes-Maritimes, c’est pas pas compliqué, il représente l’ensemble des 8 groupes du département !

 

Le Territoire s’occupe de soutenir et d’accompagner les groupes locaux. Il est organisé en trois pôles de compétences autour du délégué territorial et de l’aumônier territorial : le pôle pédagogique, le pôle développement et le pôle administratif et financier. Les différents pôles accompagnent les responsables de groupe et leurs équipes dans leurs missions. Ils organisent des temps de formation et apportent leurs compétences et savoir-faire.
L’équipe territoriale est également garante de la bonne tenue de la vie démocratique du mouvement.

Le Territoire est aussi responsable de la base d’accueil de scoutisme de Malamaire, située à Valderoure, dans le moyen pays.

Le Territoire, comment ça marche ?

poles-territoire-transparent

Le Pôle Administratif et Financier

Le Pôle Administratif et Financier accompagne les secrétaires, les trésoriers, les responsables de groupes dans leurs missions respectives. Il propose également les services de la boutique.
Contact : rpaf@sgdf06.fr

Le Pôle Pédagogique

Le Pôle Pédagogique est composé des Accompagnateurs Pédagogiques, et de leur responsable de pôle. Sa mission est d’accompagner les chefs dans leur mission d’animation, et dans leur vie de maîtrise.  Pour cela, il organise des formations, et peut apporter son expertise lors des sorties.
Contact : rpp@sgdf06.fr

Le Pôle Développement

Le Pôle Développement, c’est un pôle trop génial. Il accompagne les groupes dans toutes ses missions de développement : développement des unités, développement de la communication, développement des réseaux, bref, le développement du groupe ! C’est d’ailleurs ce pôle qui fournit des services aux groupes : emails, sites internet, formations pratiques…
Contact : rpd@sgdf06.fr

L’Axe Spirituel

De manière transversale, l’Aumônier Territorial et son équipe apportent la dimension religieuse et spirituelle nécessaire à l’épanouissement et au développement de l’esprit critique des jeunes, en aidant les aumôniers de groupes à suivre la pédagogie scoute. C’est aussi le lien entre l’association et le diocèse.
Contact : aumonier@sgdf06.fr

Les Délégués Territoriaux

Tous ces pôles ne pourraient fonctionner correctement sans les Délégués Territoriaux qui coordonnent les actions à l’échelle du département des Alpes-Maritimes. Ils sont les garants des principes d’organisation et de fonctionnement de l’association.
Contact : dt@sgdf06.fr

 


Pour répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Si vous ne savez pas qui contacter, essayez contact@sgdf06.fr !