Le Mont t’attend !


« Vis tes rêves », « Printemps de Malamaire », « De Notre Mieux », « You’re Up ! », Jamborée… c’est bien connu les scouts et guides aiment les rassemblements. Nous étions près de 900 cette fois-ci : compagnons,chefs, équipes de groupe ou de territoire, équipiers nationaux… et même une cinquantaine d’enfants. La Toussaint 2015 a été l’occasion d’un « temps-spi géant » sur trois jours et deux nuits ! Temps de prière, temps de partage, temps de réflexion, temps de fête avec de la musique, des chants, des images, de l’humour… et beaucoup de joie !

 

Après l’ins­tal­la­tion des ten­tes et un pre­mier pique-nique, le ras­sem­ble­ment démarre en chan­sons avec Top Rouge, qui nous accom­pa­gne pen­dant tout le ras­sem­ble­ment. On atta­que ensuite les temps de réflexion avec Monseigneur Denis Moutel (évêque de Saint Brieuc et Tréguier) qui nous raconte son expé­rience de l’enga­ge­ment. Ensuite vient Denis Moreau (pro­fes­seur d’his­toire et de phi­lo­so­phie) qui nous parle de l’enga­ge­ment dans le mariage.

Le len­de­main trois adul­tes témoi­gnent de leur enga­ge­ment dans le scou­tisme, mais aussi dans leur tra­vail et dans la société : Marie Derain (Défenseure des enfants), Pascale Cauchy (vice-pré­si­dente de la région basse Normandie) et Pierre (prê­tre). Enfin c’est Jean-Jacques Gauthé (auteur de plu­sieurs livres sur le scou­tisme fran­çais) qui vient nous par­ler des ori­gi­nes et de la force de l’enga­ge­ment scout. Voilà pour les temps de réflexion et d’échange avec les par­ti­ci­pants. Qui a dit que les scouts étaient anti-intel­los ?

Même pour un ras­sem­ble­ment d’adul­tes il faut un ima­gi­naire ! Les anges de la télé-réa­lité font irrup­tion. L’archange Saint-Michel a fait des émules : Julien accom­pa­gne Nabilla, Glu se charge de Maurice et Moret d’un troi­sième lar­ron (désolé pour lui j’ai oublié son pré­nom !) Les par­ti­ci­pants peu­vent sou­te­nir les can­di­dats de vive voix, mais aussi sur les réseaux sociaux #jai­me­mo­nange. Les sel­fies avec les anges font fureur. Vendredi soir une bonne par­tie de la veillée est consa­crée aux aven­tu­res de ces anges hal­lu­ci­nés (non mais allo, quoi), accom­pa­gnés par Top Rouge avec énergie et bonne humeur.

Samedi c’est le grand jour : nous par­tons pour le bec d’Andaine, situé au nord de la baie. Il faut pas moins de deux voya­ges avec sept auto­cars pour ame­ner tout le monde ! Après un pre­mier temps de prière nous déva­lons la plage et péné­trons dans la mer sans hési­ta­tion. L’eau est fraî­che mais tant qu’on mar­che on n’a pas froid. La plu­part sont pieds nus. Des com­pa­gnons amor­cent une bataille d’eau. D’autres jouent à s’enfon­cer jusqu’aux genoux dans les sables pas si mou­vants que ça. Le pre­mier contact avec la vase est un peu sur­pre­nant mais on s’habi­tue vite à avoir des pieds de hob­bit. Au milieu de la tra­ver­sée, à côté de l’îlot de Tombelaine, nous fai­sons une pause pour un deuxième temps de prière.

Nous repre­nons notre che­mi­ne­ment en direc­tion du Mont Saint Michel qui gran­dit à vue d’oeil. Les der­niers mètres son par­ti­cu­liè­re­ment vaseux et glis­sants. Nous attei­gnons enfin la terre ferme à l’entrée de la cita­delle, où nous vivons le troi­sième temps de prière. Les ruel­les et les rem­parts du Mont Saint Michel sont rapi­de­ment enva­hies de che­mi­ses scou­tes. On en croise à tous les étages ! Après avoir admiré le site nous repar­tons à pied par la pas­se­relle puis par les prés salés pour rejoin­dre notre lieu de camp à quel­ques kilo­mè­tres du Mont.

La veillée est ani­mée par les « anges » et Top rouge, qui cèdent ensuite la place à… Glorious. Vous les connais­sez : ils sont déjà venus à Juan-les-Pins et à Sophia-Antipolis. Ambiance de folie sous le cha­pi­teau : tout le monde chante, crie, saute et tourne sur le dance floor de Dieu !

Dimanche matin, grand moment d’émotions par­ta­gées : vingt-qua­tre chef­tai­nes, chefs ou res­pon­sa­bles des Scouts et Guides de France pro­non­cent leur enga­ge­ment devant l’assem­blée au grand com­plet. Chacun à sa manière déclare pour­quoi et com­ment il sou­haite répon­dre aux cinq appels du mou­ve­ment :

  • Appel des enfants et des jeunes
  • Appel du scoutisme et du guidisme mondial
  • Appel à être des hommes et des femmes d’espérance, lucides et solidaires
  • Appel de Jésus Christ
  • Appel du monde assoiffé de paix et de justice

Tout le monde se retrouve ensuite sous le cha­pi­teau pour célé­brer la messe de la Toussaint. Avant, pen­dant et après la messe, Top rouge conti­nue à nous faire bou­ger et chan­ter avec une énergie sans faille. Puis vient le défilé des remer­cie­ments des orga­ni­sa­teurs. Entre l’équipe pilote, les équipiers de ser­vice, les ani­ma­teurs, les aumô­niers, les musi­ciens, les tech­ni­ciens du son et de l’éclairage… ce sont près d’une cen­taine de per­son­nes qui ont contri­bué à la réus­site de ce ras­sem­ble­ment excep­tion­nel. Après un der­nier repas au soleil dans l’herbe avec vue sur le Mont Saint Michel, cha­cun repart, la tête pleine de chan­sons et d’ima­ges et le coeur plein de joie.

 

chevron-right chevron-left