La petite flamme de la paix


C’est maintenant une tradition bien ancrée dans le scoutisme et le guidisme en Europe. Une petite flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem est apportée à Vienne par des scouts autrichiens, puis transmise de main en main en signe de paix. Cette année ce sont les jeunes de la branche ainée, les compagnons, qui ont été plus particulièrement associés à ce temps fort de l’année.

Une délégation de compagnons des Scouts et Guides de France est donc partie à Vienne pour la cérémonie d’accueil de la lumière. Ils sont revenus en autocar jusqu’à Strasbourg d’où la lumière a été distribuée dans toute la France. Une équipe a pris le train pour Marseille. C’est là que les compagnons des Alpes-Maritimes sont allés chercher la lumière pour nous.

Une cérémonie ouverte

Rendez-vous était pris à la chapelle Sainte Marguerite pour tous les compagnons des Alpes-Maritimes. Des scouts polonais ce sont joint à nous ainsi que des enfants du catéchisme et quelques paroissiens du quartier.

En attendant l’arrivée de la lumière, les compagnons ont appris à allumer du feu à la manière des hommes préhistoriques. Ils y sont arrivés avec quelques bouts de bois et beaucoup d’huile de coude… c’est plus facile de recevoir la lumière que de la produire!

Après la cérémonie les compagnons sont repartis pour transmettre la lumière de la Paix de Bethléem dans les groupes, dans leur famille, dans leur paroisse et au delà.  Ce symbole de la paix, petite flamme si fragile, qui peut s’éteindre au moindre souffle de vent, est en même temps très puissante car nous sommes si nombreux à la porter. Si une flamme faiblit, une autre prend le relais!

La chapelle de la Garoupe rénovée

Sur le haut du cap d’Antibes, à la nuit tombée, on voit en ce moment une magnifique étoile lumineuse. Comme le phare de la Garoupe guide les navires, l’étoile guide nos regards vers la chapelle qui est enfin sortie d’une longue période de rénovation.

C’est dans ce lieu magique que le groupe d’Antibes a accueilli à son tour la petite lumière. Les louveteaux-jeannettes avaient préparé une saynette sur le thème de la lumière volée puis reconquise. Les scouts-guides avaient préparé une prière universelle sur le thème de la Paix. Chacun est reparti avec sa bougie. Cette année encore, le message est passé.


Ecoutez la Lumière de la Paix de Bethlem sur RCF:


imgp8041 imgp8045 imgp8047 imgp8050 imgp8052 imgp8057 imgp8058 imgp8032

imgp8070 imgp8072   imgp8077 imgp8075 imgp8078b