Le Planet Express de Malamaire


Des mois de préparation, des dizaines d’heures de concertation, des quintaux de ravitaillement, des tonnes de matériel, des hectares de forêt, des litres de sueur… il faut ce qu’il faut pour réunir tous les Scouts et Guides de France des Alpes-Maritimes le temps d’un week-end!

Un événement très attendu

Le dernier rassemblement de cette ampleur a eu lieu en 2013. C’était le premier Printemps de Malamaire.  Entre-temps il y a bien eu les dieux tombés du ciel et le week-end de la fraternité, mais cette fois nous visons plus grand avec environ 800 participants. Des farfadets aux compagnons, en passant par les louveteaux-jeannettes, les scouts-guides et les pionniers-caravelles, tous les jeunes sont invités. Les jeunes et aussi les adultes, chefs, cheftaines et équipes de soutien… et même à titre exceptionnel les parents!  Tous réunis sur la base d’activités de Malamaire.

L’affaire a commencé par un message étrange venu de l’espace:

C’est tout de même un peu énigmatique… une fois sur place que nous comprenons mieux de quoi il retourne: les voies ferrées qui relient les planètes verte, orange, bleue et rouge à la planète mère sont cassées.  Une intervention d’urgence s’impose!

Bon d’accord, c’est de plus en plus énigmatique… des voies ferrées qui relient des planètes ?  Peu importe!  Il n’est pas nécessaire d’être des experts de la conquète spatiale pour comprendre qu’il faut se mobiliser.  Pas besoin de tout comprendre pour se passer à l’action. Les scouts sont généreux, courageux, énergiques et toujours prêts à aider lorsque la situation l’exige.

Scouts et guides à la rescousse

Une ribambelle de chefs et cheftaines leur indique la direction à suivre. Il faut de l’énergie sonore: les percussions de la battucada font l’affaire.  Il faut reconstruire les gares au départ et à l’arrivée: avec quelques perches, beaucoup de ficelle et des plans, les constructions scoutes, on sait faire.  Il faut aussi des trains et des rails: des foulards sont décorés et mis bout à bout. Les convois s’organisent au départ de chaque planète.

Ce sont ainsi quatre trains constitués de guides et de scouts qui convergent vers la planète mère. Ils sont accueillis par la lecture de la Pentecôte.  En plein après-midi le soleil est encore bien haut et on peut sentir la chaleur des langues de feu qui descendent sur nos têtes!

Le lendemain il y a encore du travail.  Pour remettre en route toute la machinerie des planètes il faut récolter des cristaux magiques comme le dit la chanson écrite et composée par Marine pour l’occasion:

Tous ensemble à Malamaire
Nous allons sauver le soleil et la terre
Raviver tous les cristaux magiques
Réussir notre quête intergalactique
Viens, monte dans notre train
Sauvons le soleil pour le voir se lever demain

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!

La récolte demande beaucoup d’énergie: d’abord il faut se déplacer ensemble, sans jamais lâcher son équipe. Ensuite il faut échapper aux « hommes en noir », de véritables empêcheurs de récolter des cristaux. Il faut aussi mettre la main sur un « mineur » capable de fournir des cristaux et le convaincre d’en donner un ou deux. Pour que les cristaux soient actifs il faut les aligner par groupes de six et les rapporter à la planète mère.  Le tout sous un soleil de plomb…

Les scouts et les guides sont nombreux et motivés. C’est la force de l’action en équipe qui permet de récolter suffisamment de cristaux et rétablir enfin la situation.  Les liens entre les planètes sont rétablis!

 

Plus de photos et quelques vidéos ici, ici et ici.  Le Printemps de Malamaire est aussi passé à la radio.  Et pour finir: