Le scoutisme en forte croissance dans les Alpes-Maritimes


Cet été de nombreux groupes scouts ont installé leur camp dans l’arrière-pays niçois. Pendant quelques jours ou quelques semaines, les jeunes âgés de 6 à 17 ans ont joué en plein air, découvert l’environnement local, fait de la randonnée, dormi sous la tente, réalisé des activités en équipe et en autonomie. Plusieurs d’entre eux ont participé à leur premier camp scout.

En effet, cette année le mouvement Scouts et Guides de France a décidé de faire de ses camps d’été un temps d’accueil. C’est le « défi Brownsea », en référence au camp qui a eu lieu en 1907 sur l’Île de Brownsea.  Lors de ce camp, le fondateur du scoutisme Baden-Powell a réuni une vingtaine de jeunes: c’était le premier camp scout de l’histoire.

L’ouverture aux autres

Le défi Brownsea c’est l’application concrète de la volonté d’ouverture du mouvement. C’est tentant de rester entre soi, avec son groupe de jeunes et de chefs qui se connaissent bien car ils ont fait des activités tout au long de l’année scolaire.  Le défi Brownsea c’est une occasion de s’ouvrir aux autres, de rencontrer des nouveaux jeunes, mais aussi de nouveaux adultes bénévoles. Quel meilleur moyen de découvrir le scoutisme que de partir en camp scout? On prend le temps de jouer, de contempler la nature, de marcher, de se parler, de réfléchir ensemble et de vivre les multiples activités qui font le quotidien d’un camp.

 

Cette ouverture à tous est un des fondamentaux du scoutisme. Ce dynamisme est manifeste dans les Alpes-Maritimes, avec plus 10% d’adhérents supplémentaires par rapport à 2017.  Merci à toutes les familles qui nous font confiance et un grand merci et bravo à tous les adultes bénévoles qui rendent possible l’aventure du scoutisme dans notre région.

Rejoins le #peuplelibre

S’engager comme bénévole chez les Scouts et Guides de France c’est choisir librement de donner un peu de son temps et de son énergie pour faire grandir enfants et adolescents.  Les bénévoles sont accompagnés par des adultes expérimentés.  Ils bénéficient au sein du mouvement de formations qualifiantes, en particulier le BAFA.

Partager cet articleTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone