« Vis tes rêves », « Printemps de Malamaire », « De Notre Mieux », « You’re Up ! », Jamborée… c’est bien connu les scouts et guides aiment les rassemblements. Nous étions près de 900 cette fois-ci : compagnons,chefs, équipes de groupe ou de territoire, équipiers nationaux… et même une cinquantaine d’enfants. La Toussaint 2015 a été l’occasion d’un « temps-spi géant » sur trois jours et deux nuits ! Temps de prière, temps de partage, temps de réflexion, temps de fête avec de la musique, des chants, des images, de l’humour… et beaucoup de joie !
Après l’installation des tentes et un premier pique-nique, le rassemblement démarre en chansons avec Top Rouge, qui nous accompagne pendant tout le rassemblement. On attaque ensuite les temps de réflexion avec Monseigneur Denis Moutel (évêque de Saint Brieuc et Tréguier) qui nous raconte son expérience de l’engagement. Ensuite vient Denis Moreau (professeur d’histoire et de philosophie) qui nous parle de l’engagement dans le mariage.
Le lendemain trois adultes témoignent de leur engagement dans le scoutisme, mais aussi dans leur travail et dans la société : Marie Derain (Défenseure des enfants), Pascale Cauchy (vice-présidente de la région basse Normandie) et Pierre (prêtre). Enfin c’est Jean-Jacques Gauthé (auteur de plusieurs livres sur le scoutisme français) qui vient nous parler des origines et de la force de l’engagement scout. Voilà pour les temps de réflexion et d’échange avec les participants. Qui a dit que les scouts étaient anti-intellos ?
Même pour un rassemblement d’adultes il faut un imaginaire ! Les anges de la télé-réalité font irruption. L’archange Saint-Michel a fait des émules : Julien accompagne Nabilla, Glu se charge de Maurice et Moret d’un troisième larron (désolé pour lui j’ai oublié son prénom !) Les participants peuvent soutenir les candidats de vive voix, mais aussi sur les réseaux sociaux #jaimemonange. Les selfies avec les anges font fureur. Vendredi soir une bonne partie de la veillée est consacrée aux aventures de ces anges hallucinés (non mais allo, quoi), accompagnés par Top Rouge avec énergie et bonne humeur.
Samedi c’est le grand jour : nous partons pour le bec d’Andaine, situé au nord de la baie. Il faut pas moins de deux voyages avec sept autocars pour amener tout le monde ! Après un premier temps de prière nous dévalons la plage et pénétrons dans la mer sans hésitation. L’eau est fraîche mais tant qu’on marche on n’a pas froid. La plupart sont pieds nus. Des compagnons amorcent une bataille d’eau. D’autres jouent à s’enfoncer jusqu’aux genoux dans les sables pas si mouvants que ça. Le premier contact avec la vase est un peu surprenant mais on s’habitue vite à avoir des pieds de hobbit. Au milieu de la traversée, à côté de l’îlot de Tombelaine, nous faisons une pause pour un deuxième temps de prière.
Nous reprenons notre cheminement en direction du Mont Saint Michel qui grandit à vue d’oeil. Les derniers mètres son particulièrement vaseux et glissants. Nous atteignons enfin la terre ferme à l’entrée de la citadelle, où nous vivons le troisième temps de prière. Les ruelles et les remparts du Mont Saint Michel sont rapidement envahies de chemises scoutes. On en croise à tous les étages ! Après avoir admiré le site nous repartons à pied par la passerelle puis par les prés salés pour rejoindre notre lieu de camp à quelques kilomètres du Mont.
La veillée est animée par les « anges » et Top rouge, qui cèdent ensuite la place à… Glorious. Vous les connaissez : ils sont déjà venus à Juan-les-Pins et à Sophia-Antipolis. Ambiance de folie sous le chapiteau : tout le monde chante, crie, saute et tourne sur le dance floor de Dieu !
Dimanche matin, grand moment d’émotions partagées : vingt-quatre cheftaines, chefs ou responsables des Scouts et Guides de France prononcent leur engagement devant l’assemblée au grand complet. Chacun à sa manière déclare pourquoi et comment il souhaite répondre aux cinq appels du mouvement :
- Appel des enfants et des jeunes
- Appel du scoutisme et du guidisme mondial
- Appel à être des hommes et des femmes d’espérance, lucides et solidaires
- Appel de Jésus Christ
- Appel du monde assoiffé de paix et de justice
Tout le monde se retrouve ensuite sous le chapiteau pour célébrer la messe de la Toussaint. Avant, pendant et après la messe, Top rouge continue à nous faire bouger et chanter avec une énergie sans faille. Puis vient le défilé des remerciements des organisateurs. Entre l’équipe pilote, les équipiers de service, les animateurs, les aumôniers, les musiciens, les techniciens du son et de l’éclairage… ce sont près d’une centaine de personnes qui ont contribué à la réussite de ce rassemblement exceptionnel. Après un dernier repas au soleil dans l’herbe avec vue sur le Mont Saint Michel, chacun repart, la tête pleine de chansons et d’images et le coeur plein de joie.