Quel est le point commun entre les Scouts et Guides de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Eclaireurs de la Nature? Réponse: ils vivent tous le scoutisme, à leur manière, dans leur association. Chacun avec ses différences, mais avec en commun la méthode inventée par Baden-Powell voici plus d’un siècle. Les mouvements de scoutisme sont variés mais ils reposent tous sur le même socle. Alors pour mieux se connaître, pour se reconnaître dans la fraternité scoute, rien de tel que de se rencontrer le temps d’un week-end.
Le week-end de la fraternité
C’est ainsi que nous sommes plus de 400 à nous retrouver aux Courmettes pour le week-end de la fraternité. Le mauvais temps ne nous empêche pas de profiter des grands espaces de ce domaine, véritable balcon de la Côte d’Azur. Arrivés en milieu de journée, on commence par monter les tentes, du moins pour ceux qui dorment sous tente, car les plus jeunes dorment en dûr à l’abri du vent et du froid. L’après-midi, les jeunes sont regroupés en équipes mélangées: pas question de rester chacun de son côté ! Ce sont pas moins de 20 équipes qui se répartissent sur autant d’ateliers: jeu de connaissance du Scoutisme Français, jeux en plein air, services de nettoyage du terrain, ramassage de bois pour le feu… Une pause goûter et hop, on repart pour un grand jeu de troll-ball.
Le dîner est préparé par une équipe emmenée par les Eclaireurs de la Nature. Un grand merci à eux qui ont fait les menus, les courses pour 400 personnes (c’est du lourd!) et dirigé l’équipde volontaires en cuisine. Les menus sont végétariens et les ingrédients sont issus en grande partie de producteurs locaux. La soirée se termine par une veillée musicale pour les plus jeunes et une veillée-jeu en plein air pour les plus grands. Avec la baisse de la température, le feu est bien utile!
Après une nuit glaciale et ventée, la météo est nettement plus agréable dimanche matin. Après le petit-déjeuner nous reconstituons les équipes en nous partons en rando-spi sur le thème « etre pleinement présent ». La présence au monde passe par les cinq sens et chaque halte donne l’occasion de se concentrer sur l’un d’entre eux: la vue de ce qui nous entoure, les bruits proches ou lointains, le goût et l’odeur du raisin, le toucher de la main ou le contact du sol. Au sommet de la rando, l’appétit est là et les sandwiches sont vite avalés. Il est temps de redescendre pour ranger, nettoyer et repartir.
Le Scoutisme Français dans les Alpes-Maritimes
Le Scoutisme Français est le nom de la fédération française des associations de scoutisme. Il nous représente vis-à-vis de l’organisation mondiale des mouvements de scoutisme et de guidisme. C’est par son intermédiaire que nous participons aux jamborées internationaux. C’est aussi et surtout un lieu de rencontre des différents mouvements de scoutisme, chacun avec ses particularités en particulier sur le plan religieux ou spirituel: que l’on soit scout dans un mouvement catholique, protestant, musulman, juif, boudhiste ou non religieux, la dimension spirituelle du scoutisme est toujours présente.
Plus d’images? Allez voir l’album photos en ligne.